jeudi 23 décembre 2010

Thunderbird - Gestion des pièces jointes

Pour une mamie, la toute petite icône en bas du mail qui montre la présence d'une pièce jointe est tout sauf fonctionnel.
Déjà, moi je passe à côté une fois sur deux mais la mamie... je vous raconte pas!

D'autre part, l'affichage des photos dans le corps du mail n'est pas très satisfaisant car on ne peut pas voir la photo en entier. Si on veut la voir en entier, on en reviens au même problème : il faut cliquer sur les toutes petites icônes.

Enfin, lorsqu'on veut enregistrer la pièce jointe sur l'ordinateur il faut parcourir l'arborescence ce qui est tout sauf intuitif pour un novice, surtout si le novice à plus de 80 ans ...

Si je savais programmer, j'aurai bien fait une extension pour thunderbird pour gérer ça, mais comme ce n'ai pas le cas je suis obliger d'utiliser celles existantes:


1) Slideshow

Cette petite extension sympa permet de cliquer sur une (trop) petite icône dans la barre des pièces jointes pour déclencher un diaporama.


2) AttachmentExtractor

Voici une deuxième extension vraiment très pratique et fonctionnelle qui permet d'automatiser certaines tâches.
Dans la configuration, il y a un onglet "Extraction automatique" qui permet à l'arrivée du mail :
  • Sauvegarder automatiquement la pièce jointe dans un dossier pré-défini
  • Charger chaque pièce jointe avec l'application par défaut
Comme ça, si il y a plusieurs photos et un film, ils s'ouvrent tous dans une application différente. Et quand la mamie à fini de voir la photo ou le film elle ferme l'application et voit la suivante.

Et voilà, pour le moment....

Noël approche et ça va être le moment de vérité ... voir si la mamie utilise son ordinateur!
Ordinateur pour grand-parents, ordinateur pour papy, ordinateur pour personnes âgée, linux pour mamie, linux pour papy, linux pour personne âgée, linux pour grands-parents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire