samedi 19 février 2011

2 mois après...

Ça y est! Ça fait bientôt 2 mois que mamie à l'ordi, et c'est la folie!

C'est incroyable comme cette ouverture au monde peut stimuler une personne âgée. Être en contact avec ses enfants, ses petits enfants, ses arrières petits enfants ... c'est une sacrée motivation pour apprendre. D'autant qu'une mamie, ça à quand même pas mal de temps libre.

Elle envoie même des mails à une cousine qui habite ... à 500m dans son patelin de 366 habitants !

Lors de mes appels réguliers à ma mamie, j'en profite pour faire un tour sur l'ordi voir si tout va bien. Et elle me demande d'elle même (!) de lui montrer des nouveaux trucs.

Dernièrement, elle n'était pas satisfaite d'écrire sans les majuscules ni les accents... ça y est, c'est intégré. Elle explore toute seule son disque dur et elle me demande comment faire pour naviguer dans les dossiers et trouver telle ou telle photo. Ça y est, c'est intégré aussi.

Bref, elle apprend à vitesse grand V, malgré l'arthrose des mains qui ne facilite pas le maniement de la souris.

En conclusion : pour l'apprentissage de l'ordi, ça va très vite à condition de pouvoir distiller l'information au fur et à mesure des besoins / demandes . Et pour ça la combinaison skype / VNC pour l'aide à distance est indispensable.

Astuce : il faut désactiver la vidéo sur skype (émission et réception) si on veut une connexion VNC correcte et il faut régler VNC sur 256 couleur. Moyennant cela même avec une connexion 1 Méga, c'est tout à fait administrable à distance!
Ordinateur pour grand-parents, ordinateur pour papy, ordinateur pour personnes âgée, linux pour mamie, linux pour papy, linux pour personne âgée, linux pour grands-parents.

3 commentaires:

  1. Bravo pour cette initiative et surtout merci pour le partage de votre expérience.
    Je viens de découvrir ce site par hasard et j'aime la démarche.
    Enfin la technologie et le geek au service de l'utilisateur !!
    Idées à méditer...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet encouragement. En fait j'ai surtout fait ce blog pour m'y retrouver dans les paramètres modifiés et les bouts de code créés. Mais je l'ai mis en ligne car j'ai pensé que ça pouvait servir à d'autres qui ont la même démarche que moi.

    Sinon, en ce moment, la mamie cherche des recettes de cuisine sur Marmiton et va voir les dessins de son arrière petite fille sur internet (http://www.bayardkids.com/).

    RépondreSupprimer
  3. Génial ! je trouve votre initiative et surtout le retour que vous en donnez vraiment intéressant. J'aimerais beaucoup en savoir plus car je travaille dans l'enseignement de l'informatique aux retraité.es. Votre dernier message date de juillet. Pouvez-vous nous dire où en est maintenant votre mamie et qu'est-ce qui a été facile/difficile pour elle ? Encore bravo !

    RépondreSupprimer