jeudi 18 novembre 2010

Aide à distance

Bien sûr, l'ordi n'est pas encore configuré qu'il faut déjà penser au dépannage !

Ca, c'est facile, sur UBUNTU le serveur VNC est déjà installé (vino). Il n'y a qu'à  aller dans Système>Préférences >Bureau à distance et configurer le mot de passe. Penser à autoriser le contrôle du bureau et à désactiver la confirmation de session.


Après, il suffit d'utiliser un client VNC :
Ca y est, on pourrait presque donner l'ordi à la mamie à cette étape là sauf que les test de configuration de gnome nécessitent parfois une présence physique pour corriger les erreurs induites...
Comme on dit : "l'erreur est toujours située entre la chaise et le clavier" alors quand on est en VNC je vous dis pas le bordel !

Après, il reste juste à configurer le modem et ouvrir des ports dédiés.

Par contre, je n'ai jamais réussit à configurer X11VNC pour accéder à l'ordinateur en VNC-java avec un navigateur internet. Si vous voulez m'aider, j'ai posté un message sur le forum UBUNTU désespérément sans réponse... A votre bon cœur !

Ordinateur pour grand-parents, ordinateur pour papy, ordinateur pour personnes âgée, linux pour mamie, linux pour papy, linux pour personne âgée, linux pour grands-parents.

2 commentaires:

  1. Bonjour Flo,

    Tout d'abord bravo pour ce blog; je pense de plus en plus sérieusement à reproduire la même chose pour ma grand mère.
    Cependant, c'est pour un autre machine sur laquelle j'ai installé Debian 6 que je pose la question suivante :
    J'utilise le client d'UltraVNC sous Windows. Pour prendre la main à distance sur la machine où est installé Debian, je dois rentrer Adresse IP:Port. Cependant, si je connais l'adresse IP de la machine distante, je ne connais pas le port.
    Pouvez-vous SVP me dire quel le numéro de port en question ?
    D'avance merci.

    RépondreSupprimer
  2. En fait il y a deux problèmes :
    1) définir le port sur l'ordi
    2) Forwarder le port sur le routeur.

    Je précise : C'est sur la machine distante (Debian) qu'il faut configurer dans la prise de contrôle à distance (=serveur VNC) le port. Par défaut c'est le port 5900 qui est utilisé pour VNC. Par sécurité, il est recommandé de changer ce numéro de port (en faisant attention de ne pas utiliser un port qui sert à autre chose). cf liste de ports utilisés : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ports_logiciels

    Ensuite, la machine Debian se connecte surement à internet par l'intermédiaire d'un routeur (livebox, freebox , machintrucbox). Windows avec ultraVNC cherche à communiquer avec l'adresse IP publique = adresse du routeur.
    Il faut donc faire deux choses :
    A) Configurer le routeur pour faire suivre (=port forwarding)les demandes de connexion vers l'IP locale de la debian (ex: 192.168.1.10)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Redirection_de_port
    B) Avoir un adresse IP publique (=adresse du routeur) fixe. Soit le fournisseur d'accès donne une adresse fixe, soit il faut mettre à jour l'adresse. Il existe des service comme Dyndns gratuit (http://www.dyndns.com/). Il faut alors configurer le routeur (la plupart ont une option pour dyndns) pour qu'il envoie sa nouvelle adresse IP publique chaque fois qu'il change d'IP (=tous les jours + à chaque fois qu'on l'éteint et qu'on le redémarre) Tu te connecte ensuite à la Debian par l'adresse fixe Dyndns qui redirige vers l'IP publique de la debian ex : portablemamiedebian.dyndns.org::5900

    Moi je rentre une adresse dans ce genre là pour me connecter.

    Il faut déjà faire des essais en local, puis derrière le routeur en connaissant l'IP puis en mettant à jour Dyndns...

    Bon courage.

    Flo

    RépondreSupprimer