jeudi 18 novembre 2010

Choix de l'OS

C'est un choix assez facile pour une mamie! Comme elle n'y connaît rien et qu'elle n'a jamais touché à un ordi elle n'aura aucun a-priori sur le fonctionnement.
Il faut un OS :
  • Simple (ça c'est très dur)
  • Stable et incassable même avec une fausse manip de la mamie (donc pas Windows)
  • Paramétrable à volonté

Pour ces raisons, et après avoir un peu écumé le web sur le sujet, mon choix s'est porté sur Ubuntu , que je connais un peu, qui est simple d'utilisation et paramétrable.

Pourquoi pas Windows :
  • Trop compliqué, pas intuitif pour un débutant
  • Instable, vulnérable aux virus
  • Pas assez paramétrable
Pourquoi pas Mac
  • Je connais pas assez
  • Trop cher
  • Pas assez paramétrable
J'ai installé Ubuntu 10.10 avec le bureau gnome, tout simplement car j'ai commencé en octobre (10.10= version d'octobre 2010 pour les non ubuntunophiles).

J'ai essayé le bureau ubuntu netbook editon mais il n'est pas assez paramétrable! A sa décharge, c'est une toute première mouture, et probablement que les prochaines éditions seront plus évolués et malléables.

J'ai fait une installation en dual-boot avec win7 fourni sur le pc (on sait jamais, ça peut servir), et j'ai créer une partition spéciale pour /home (le dossier racine de l'utilisateur) car en cas de problème ou de réinstallation et formatage, aucun fichier de configuration n'est perdu.


 
Comme on peut constater, widows 7 a vide occupe 22 Gio alors que ubuntu moins de 6Gio et encore là il est plein de programmes!
 
Ordinateur pour grand-parents, ordinateur pour papy, ordinateur pour personnes âgée, linux pour mamie, linux pour papy, linux pour personne âgée, linux pour grands-parents.

1 commentaire:

  1. ... et si c'était Vista, ce serait pire !
    Bien vu le coup du bountou !

    RépondreSupprimer