dimanche 21 novembre 2010

Messagerie : Thunderbird

La messagerie intégrée à gnome par défaut est évolution. Elle à l'avantage d'être bien intégrée mais c'est un client de messagerie lourd (pleins de fenêtre, multicompte par défaut, calendrier etc...).

J'ai donc choisi un client de messagerie léger : Mozilla Thunderbird. Mais comme tout, il faut l'adapter à la mamie!


1) Intégration à gnome

Ça c'est assez facile, il y a un module complémentaire qui le fait et qui marche très bien : FireTray
La configuration est simple. Il y a juste la gestion des icônes de notifications que j'ai modifiée. Je voulais qu'il m'affiche à la fois le nombre de mail non lus et un joli icône enveloppe avec une étoile bien visible. J'ai donc cocher la case "Afficher le nombre de messages non lus" et fabriqué l'icône suivant (à partir de l'icône gnome existant, j'ai remplacé le fond transparent par le gris du tableau de bord) :


Par contre le petit inconvénient de Firetray est que la fonction "A démarrage placer le programme dans la zone de notification" ne fonctionne pas pour l'instant. Et c'est très embêtant à la fois pour l'ergonomie ainsi que pour le log-in automatique de skype par le script sikuli (qui a donc besoin de voir la fenêtre de skype, cachée par Thunderbird).
Problème résolu par Xdotool (cf. ci-dessous)

Sinon, Thunderbird se réduit tout seul dans la zone de notification quand on le ferme ou le minimise, ce qui est très ergonomique.


2) Notification sonore

Dans les préférences de Thunderbird j'ai aussi cliqué sur "jouer un son" quand un nouveau message arrive et pour cela j'ai créé un son spécial. C'est la voix de son petit fils qui dit "Mamie, Mamie, tu viens de recevoir un nouvel e-mail". Je trouve ça plutôt, rigolo pas vous?

Par contre pour que ça marche il faut absolument installer le paquet esound-common et esound-client sinon pas de son. La gestion du son sous ubuntu est un vrai sac de noeuds !
Il suffit de taper ça pour s'en rendre compte  :
Code:
dpkg -l | grep -e sound -e alsa | grep ^i

EDIT : Gestion d'évènement en cas d'absence

J'ai aussi ajouté le module "Gnome intégration", mais j'en ai détourné l'usage:
Lorsqu'un nouveau mail arrive, au lieu de laisser la commande de notification pointer vers la notification système d'UBUNTU, je pointe vers un script perso : cf article sur les notifiications.

 
 
3) Lancer Thunderbird depuis le bureau

Bien sûr, il suffit de cliquer dans la zone de notification sur le bel icône de Thunderbird pour ouvrir la boîte de réception.
Mais je suspecte que la mamie ne réfléchit pas comme tout le monde. Alors je lui ait fait un beau lanceur sur le bureau avec la commande thunderbird .

Je lui ai aussi fait un accès direct pour écrire ses mails avec la commande thunderbird. Et pour différencier les 2 icônes, j'ai modifié l'icône de base téléchargeable ici : http://ubuntu.globalvision.ch/mozilla_icons_dapper.tar.bz2

Et comme un dessin vaut mieux qu'un long discours l'icône c'est :

Et sur le bureau ça donne ça :


4) Lancer Thunderbird minimisé au démarrage

Voilà la petite manip pour faire ce que FireTray est sensé faire mais qui ne marche pas. Après avoir écumé le web, je n'ai pas trouvé de solution simple pour lancer Thunderbird dans la zone de notification.
Alors j'ai utilisé la ligne de commande Xdotool qui permet de bouger la souris, simuler des cliques, et taper du texte...  Tiens, ça me rappel quelque chose!
Par rapport à  SIKULI :
  • Avantages : C'est beaucoup plus rapide, on peut lancer des actions en lignes de commande
  • Inconvénients : C'est moins résistant (si la fenêtre à changée de place ça ne marche plus) et c'est beaucoup moins convivial (ligne de commande oblige).
Alors voici le petit script pour lancer Thunderbird, et le minimiser dans la zone de notification :

Code:
#!/bin/sh
thunderbird -mail &
sleep 10
xdotool mousemove 1532 18 click 1
exit 0;
Commentaires:
Le sleep 10 permet à Thunderbird de se lancer avant de cliquer sur la case minimiser
la commende se décompose en : xdotool action (=mousemove x y pour les coordonées) action2 (clique bouton 1)
 Le scripte démarre thunderbird, attends 10 secondes et clique sur le bouton :

 Et voili, il ne reste plus qu'à lancer ce scripte au démarrage et le tour est joué!

EDIT : suite à l'amélioration du script d'affichage du bureau, j'ai changé le script ci-dessus par celui là :


Code:
#!/bin/sh
sleep 5
thunderbird -mail &
echo nomskype motdepasseskype | skype --pipelogin &
#on attend par le test suivant que skype soit connecté
TEST=0
while [ "$TEST" != "nomskype" ]
do
 sleep 1
 TEST=$( wmctrl -l |grep nomskype |cut -f5 -d " ")
 echo $TEST
done
#on resize la fenêtre à la bonne taille
wmctrl -r nomskype -e 0,1250,370,337,490
#on affiche le bureau + l'horloge avec le script bureau
cairo-clock &
/home/mamie/.sikuli/bureau.sh
exit 0;

On lance thuderbird, puis skype, puis on attends que skype soit lancé. Ensuite on retaille la fenêtre skype (pour qu'elle soit toujours au même endroit et à la même taille) et on réutilise le script qui affiche le bureau, l'horloge et skype (comme ça, on réduit thunderbird).
http://www.medinaresine.ma/           
Ordinateur pour grand-parents, ordinateur pour papy, ordinateur pour personnes âgée, linux pour mamie, linux pour papy, linux pour personne âgée, linux pour grands-parents.

3 commentaires:

  1. Ca y est, Mamie écrit des emails... Oui mais voilà, elle m'a confié hier un doute : quand elle rentre le nom du destinataire dans le champs "pour", après, un deuxième champs "pour" apparait et elle ne sait pas quoi y mettre. Je lui explique donc qu'elle peut soir l'enlever, soit le laisser vide. "Ah bon."
    Et rebelote :
    "Oui mais ensuite, je peux mettre le sujet du mail, mais il est bien loin de l'adresse, et pour écrire le contenu de message, c'est encore plus loin, on ne peut pas le rapprocher ?" Là, je suis perplexe... J'ai pas compris la questions. Après maints essais pour définir son réel problème, je comprends qu'elle voudrait donner à son mail une jolie "mise en page", comme si elle écrivait une lettre. Eh oui, si elle m'écrivait une lettre sur papier avec seulement deux phrases, elle ferait en sorte d'écrire ces deux phrases au milieu de la page et non ratatinés en haut à gauche. Je lui ai donc patiemment expliqué pourquoi ce n'est pas possible.
    Mais quand même, on ne peut pas imaginer tous les détails qui perturberont une mamie voulant écrire un email...!

    RépondreSupprimer
  2. Comment fais tu pour avoir les deux icones sur le bureau??

    RépondreSupprimer
  3. Je crée un lanceur pour une application (http://doc.ubuntu-fr.org/raccourci-lanceur) et je met le code pour ouvrir directement les e-mail ou pour écrire un nouvel e-mail (ligne de commande thunderbird) (http://doc.ubuntu-fr.org/thunderbird)

    RépondreSupprimer